Huit (8) ans après la sortie de l’Album Ada, dont les chansons revisitées ont été choisies par les fans, des titres qui ont fait le succès du groupe, Omar Pène nous revient avec « Climat » un album international dont la sortie est prévue ce vendredi 9 juillet 2021 sur toutes les plateformes en streaming.

Le jeudi 8 juillet, la presse culturelle et quelques privilégiés ont été invités en exclusivité à la Villa Trace aux Almadies à l’écoute privée de ce nouvel album pour découvrir en avant-première tous les neuf (9) titres inédits :Won naa la ko, une véritable leçon de morale pour qui veut suivre le droit chemin, Wéthié, chanson dédiée à tous ceux qui l’appellent « Baye Pène » ; car la relation avec Omar Pène et ses fans dépasse le cadre de la musique, ils forment une famille. Wolou traite de l’amour, Climat du « réchauffement climatique et ses conséquences : sécheresse, érosion côtière, disparition d’espèce, famine, pauvreté, maladie, exode, migration ». Dans Merci, avec un style très meringué, il remercie tous ses amis qui étaient à ses côtés durant sa longue maladie, dans Terroriste, il nous invite à éduquer nos enfants pour qu’ils ne deviennent pas terroristes, Fakatal dans un style très blues traite des ruptures amicales, Lu tax l’une des belles chansons de l’album, en featuring avec Faada Freddy du groupe de hip hop Daara J, est un questionnement sur les raisons qui nous poussent  à dire des contre-vérités, Émergence est un appel à une conscience commune pour le développement.

Après l’écoute, la parole a été donnée aux invités pour avoir leur réaction sur l’album. Ils ont tous salué la qualité de cette nouvelle production avec des titres qui vont, à coup sûr, séduire les fans. Arrangé par un fin connaisseur du groupe, Hervé Samb, l’album est traversé par le style de Omar Pène depuis 1975, l’afro-feeling : un style musical teinté de sonorités étrangères telles que le soul, le jazz, le reggae, le funk, le blues et mélangé à des rythmes sérères, wolofs, mandingues, diolas, etc. Un style jazzy, une musique d’improvisation, une sorte d’inspiration instantanée. Un artiste qui a bien compris que la musique est « enracinement » dans ses racines africaines profondes et « ouverture » aux apports fécondants des musiques étrangères.

Les inconditionnels du Super Diamono sont bien servis : une voix suave, épaisse et timbrée, des sonorités harmonieuses et des textes engagés. Voilà comment on pourrait résumer cet album. Omar Pène est de retour et est dans une forme époustouflante.

 

Babacar Mbaye DIOP

UCAD/FLSH

Plus de news